Décoratrice d'intérieur - Lyon - Rhône-Alpes (69) - France

DIY – Fabriquer une étagère pour cadres photo

Publié par Alice le

Vous avez envie d’une grande étagère murale pour mettre en valeur vos cadres et vos photos mais vous ne parvenez pas à dénicher une étagère adaptée à votre intérieur ? Je vous propose dans cet article de vous montrer comment fabriquer une jolie étagère en bois sur mesure avec les dimensions de votre choix.

Comment fabriquer une étagère pour cadres photo ?

Disposer d’une étagère murale à rebord permet de disposer des objets déco, des souvenirs et de jolis accessoires au grès de vos envies : des photos, des cadres, des bougies peuvent être mis en valeur et ne risquent pas de tomber au moindre passage à proximité. Plutôt très pratique, n’est-ce pas ? J’ai donc décidé de construire et créer ma propre étagère à partir de trois tasseaux. Ce tuto est à la portée de tous. Voici les différentes étapes de ce bricolage :

  • Mesurer et couper les tasseaux
  • Coller les tasseaux
  • Percer et visser les tasseaux

Liste des courses et du matériel

Pour commencer, voici le détail des achats que j’ai effectués ainsi que le matériel nécessaire :

Pour ce qui est des outils, nous avons besoin de :

  • 1 scie à bois
  • 4 serre-joints
  • 1 équerre
  • 1 mètre
  • 1 crayon
  • 1 tournevis

Créer une étagère sur mesure pour cadres photo

Mesurer et couper les tasseaux

A vos crayons, prêts, partez ! Dans un premier temps, repérez la longueur finale souhaitée avec le mètre et reportez-la sur chacun des tasseaux. A l’aide de l’équerre, assurez-vous que les traits de coupe sont bien droits pour obtenir une étagère impeccable. Une fois cela vérifié, vous pouvez scier chaque tasseau.

Conseils et recommandations

Un petit coup de lime est parfois nécessaire pour enlever les bouts de bois restants et ainsi avoir une jolie coupe identique sur tous les tasseaux.

Coller les tasseaux

Ensuite, les tasseaux étant désormais de taille identique, nous pouvons passer à l’étape collage. A l’aide du pinceau, répartissez la colle sur toute la longueur d’une extrémité. Prenez le petit tasseau et posez-le sur le grand tasseau déjà encollé. Puis, placez vos serre-joints de manière à maintenir les deux tasseaux ensemble sur toute la longueur. Renouvelez cette étape pour fixer le moyen tasseau au grand tasseau.

Conseils et recommandations

J’ai utilisé ici 2 serre joints par côté pour fabriquer une étagère de 1 mètre 50. Pour une longueur supérieure, vous devez utiliser des serre-joints supplémentaires pour garantir une bonne accroche. Pour ce qui est du temps de séchage, tout dépend de la colle utilisée mais dans mon cas, la recommandation est de patienter 2h sans ne rien toucher.

Percer et visser les tasseaux

L’étagère prend enfin forme mais celle-ci n’est pour l’instant pas très résistante. Pour ce faire, nous allons renforcer la jonction entre le moyen tasseau, celui qui sera fixé contre le mur et le plateau sur lequel seront disposés les cadres photo. Marquez avec votre crayon l’emplacement des vis sous le plateau pour enfin visser le tout avec le tournevis.

Conseils et recommandations

Sur le tasseau de longueur 1m50, j’ai vissé au total 5 vis à bois dont 1 au centre, 2 à chaque extrémité et 2 entre le centre et les extrémités. Selon la dimension de votre étagère, vous devez ajuster le nombre de vis nécessaires. Libre à vous de renforcer également la jonction entre le petit tasseau et le plateau bien que celui-ci est peu sollicité en terme de poids.

Une grande étagère en bois pour cadres photo

Et voici la nouvelle étagère murale d’une longueur et que j’ai souhaité laisser brut. Celle-ci peut parfaitement être peinte et customisée selon vos envies. Vous pouvez également opter pour une essence de bois plus travaillée selon votre intérieur. Ca vous plaît ?

Alors, vous vous êtes lancés ? Envoyez-moi les photos de vos exploits !

étagère, porte, photos, photo, murale, mur, bibliothèque, bois, sur mesure, grande, créer, fabriquer, construire, diy, do it yourself, tasseaux, déco, décorer, décoration, cadres, cadre, rangement, meuble, moderne, pas cher, petit budget, peindre, peinture

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *