Décoratrice d'intérieur - Lyon - Rhône-Alpes (69) - France

Upcycling ou relooking de vos meubles pour une nouvelle décoration

Publié par Alice le

Vous n’aimez plus vos meubles ? Vous voulez du changement dans votre décoration ? Ne bougez pas, voici la solution : donnez-leur un nouveau style ! Réalisez un petit relooking de vos meubles pour avoir une nouvelle décoration.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Décoration d'intérieur - Upcycling

Je suis une fervente défenseuse de la réutilisation des meubles existants lorsqu’ils sont assez robustes et ne montrent pas de signes de fatigue importants. C’est ce qu’on l’appelle aujourd’hui « l’upcycling », on recycle, on transforme et on admire ! Certains meubles que nous avons chez nous peuvent être re-bichonnés pour être customisés à l’infini et mis en valeur comme une chaise, une table, un canapé, un fauteuil, un meuble TV, une commode, un buffet, une tête de lit et bien d’autres encore.

Pourquoi l’upcycling ?

Donner une deuxième (ou x-ème) vie à vos meubles est toujours excitant et gratifiant. Ces quelques astuces vous éviteront également de dépenser votre argent dans de nouveaux meubles lorsqu’ils sont encore en état. Et vous verrez, customiser votre mobilier de tous les jours vous donnera une grande satisfaction !

Comment puis-je relooker et décorer mon meuble ?

Différentes techniques à la portée de tous permettent aujourd’hui de valoriser des meubles laissés de côté et changer votre décoration. Voici des exemples qui vous donneront certainement des tonnes d’idées de relooking de meubles que vous avez face à vous pour une nouvelle décoration :

Ajouter ou renouveler les pieds

Vous pouvez relever un meuble en fixant des pieds, en métal ou bois ou acier, filaires ou rectangulaires. Il en existe sur différents sites spécialisés comme https://www.prettypegs.com/fr ou https://www.ripaton.fr/fr/ ou https://www.lafabriquedespieds.com/fr ou bien dans des magasins de bricolage.

Peindre ou patiner

Décoration d'intérieur - Upcycling - 
 Chaise de bistrot peinte bicolore
Chaise de bistrot peinte bicolore

Une astuce facile à reproduire chez soi consiste à peindre le meuble pour lui donner un coup de jeune. Vous pouvez également patiner le meuble pour lui donner un style plus ancien. Il existe désormais des peintures pour toutes les matières et de toutes les couleurs. Alors à vous de jouer !

Poncer

Pour un effet plus brut, vous pouvez poncer le meuble pour qu’il retrouve sa couleur naturelle avec un effet vintage. Assurez-vous que le bois est de qualité pour cette technique !

Coller du papier peint ou des stickers

Décoratrice d'intérieur à Lyon - Relooking meubles décoration
Table basse recouverte de papier peint

Vous avez des restes de papier peint qui dorment dans votre débarras ? Ça tombe bien, vous allez pouvoir faire des merveilles ! Sur une table basse, des tiroirs sur une commode ou une table de chevet, laissez libre cours à votre imagination.

Recouvrir de carreaux de ciment

Moins commun mais tout aussi beau, vous pouvez redécorer votre table extérieure de carreaux de ciment. Cette matière résistera parfaitement aux aléas météorologiques et rendra votre salon de jardin unique.

Opter pour de nouvelles poignées

Certains meubles comportent d’anciennes poignées qu’on n’apprécie plus vraiment. Une idée simple consiste à changer ces éléments en les remplaçant par des boutons, du cuir, du bois ou même du tissu. Vous verrez par vous-même, le meuble change complètement de look !

Modifier l’apparence des portes ou en créer

Décoration d'intérieur - Upcycling - Petit buffet avec des portes en cannage
Petit buffet avec des portes en cannage
https://shakemyblog.fr/diy/ikea-hack-etagere-billy/

Vous avez un meuble sans porte ou avec des portes trop classiques ? Créez des portes sur mesure selon votre style, en cannage, en bois, en tissu. Votre meuble aura alors un nouveau design et de jolies portes.

Rehousser ou retapisser

Si vous n’aimez plus le tissu de vos chaises ou que l’assise est abîmée, il est temps de leur donner une nouvelle jeunesse : choisissez un tissu, complétez le rembourrage déjà présent et fixez le tout. Vos invités n’en reviendront pas et voudront repartir avec vos chaises !

Et vous, avez-vous déjà relookés vos meubles ?

relooking, relooker, customiser, rénover, décorer, garder, conserver, réutiliser, recycler, recyclé, valoriser, mettre en valeur, mobilier, meuble, meuble en bois, meubles, armoire, tiroir, vaisselier, vieilli, patine, bahut, tabouret, vintage, ancien, moderniser, moderne, petit budget, facile, diy, décoration

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?


5 commentaires

Laura · 31 juillet 2020 à 20 h 11 min

Super les idées, super article, merci Alice ! Je prends note pour ma vieille table en pin !

    Alice · 8 août 2020 à 14 h 09 min

    C’est un plaisir de vous partager toutes les idées que j’ai ! N’hésitez pas à me transmettre vos réalisations et vos customisations.

Thibaut · 1 octobre 2020 à 14 h 34 min

Que de belles idées ! Je prends note !

DIY - Rénover une table en bois de jardin - La déco d'Alice · 11 septembre 2020 à 19 h 35 min

[…] Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour réaliser le relooking de votre mobilier. Ce tuto est simple, facile et à la portée de tous. Je vous propose de donner une deuxième vie […]

DIY - Peindre du carrelage mural de salle de bain - La déco d'Alice · 1 novembre 2020 à 9 h 09 min

[…] à votre ancien carrelage ! Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour rénover votre intérieur. Ce tuto est simple, facile et à la portée de tous. Je vous propose de peindre le carrelage mural […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *