DIY – Fabriquer un pêle-mêle pour vos photos
Vous souhaitez décorer votre mur et y exposer vos photos souvenirs mais vous manquez d’idées ? Vous recherchez une décoration minimaliste et légère ? Je vous propose de fabriquer un pêle-mêle tout simple à l’aide d’un morceau de bois et de la ficelle pour décorer votre intérieur et créer un joli coin photos selon l’espace disponible.
Comment fabriquer un pêle-mêle pour vos photos ?
Créer son propre pêle-mêle de photos permet d’avoir une création sur-mesure, de la dimension souhaitée avec les matériaux qui vous plaisent. Il n’y aura plus qu’à choisir vos photos à mettre en valeur et à les disposer selon votre envie. Et qui ne rêve pas d’un joli coin photos pour présenter tous ces exploits avec sa famille et ses amis ? Ce tuto est à la portée de tous. Voici les différentes étapes de ce bricolage :
- Fabriquer la suspension
- Créer les rangées de ficelle pour les photos
- Accrocher les photos
Liste des courses et du matériel
Pour commencer, voici le détail des achats que j’ai effectués ainsi que le matériel nécessaire :
- 1 morceau de bois de la longueur souhaitée
- 1 bobine de ficelle de sisal (ou autre)
- des petites pinces à linge (1 par photo minimum)
- les photos
- du scotch double face (optionnel)
Pour ce qui est des outils, nous avons besoin de :
- 1 paire de ciseaux
Créer un pêle-mêle pour vos photos
Fabriquer la suspension
Et c’est parti ! Premièrement, nous allons créer la structure haute de la suspension composée du morceau de bois ainsi que de la ficelle permettant de tenir le tout. Recoupez le morceau de bois si nécessaire. Ensuite, coupez un bout de ficelle de longueur minimum 1,5 fois celle du bois. A quelques centimètres des deux extrémités, faites un double nœud avec la ficelle sur les 2 côtés.
Conseils et recommandations
Selon la longueur et le type du bois, vous pouvez mettre un bout de scotch double face tout autour du morceau de bois aux deux emplacements des ficelles. Cela permet une meilleure adhérence et tenue. Vous pouvez aussi faire un trou dans le bout de bois si cela est possible et y insérer les ficelles.
Créer les rangées de ficelle pour les photos
Ensuite, coupez x bouts de ficelle de taille identique – à déterminer selon le nombre de rangées et la longueur souhaités. Déterminez les emplacements sur le morceau de bois afin que les rangées soient bien espacées et avec un espace équivalent. Pour chaque bout de ficelle, réalisez un nœud sur le morceau de bois à l’emplacement repéré.
Conseils et recommandations
Vérifiez que chaque bout de ficelle a bien la même longueur que les autres. Sinon, vous devez recouper et ajuster l’ensemble.
Accrocher les photos
Votre création est bientôt terminée ! Prenez toutes vos photos et vos pinces à linge pour les accrocher une à une. N’oubliez pas que celles-ci doivent rester alignées les unes par rapport aux autres. Evidemment, vous pouvez jouer avec les couleurs des photos pour personnaliser votre pêle-mêle photos à 100%. Alors à votre créativité !
Conseils et recommandations
Une fois cette dernière étape réalisée, vérifiez que la structure est fonctionnelle avec l’ensemble. N’hésitez pas à ajuster si besoin les longueurs des ficelles.
Un joli pêle-mêle pour accrocher vos photos
Et voici le nouveau pêle-mêle réalisé à partir d’un simple morceau de bois et de quelques bouts de ficelle. Pensez à renouveler vos photos de temps en temps pour ne pas vous lasser de celles affichées. Vous pouvez aussi remplacer le bois, le peindre ou lui ajouter quelques accessoires déco (ruban, pince, scotch coloré, etc.) Ca vous plaît ?
Alors, vous vous êtes lancés ? Envoyez-moi les photos de vos exploits !
diy, bricolage, facile, pêle-mêle, photo, photos, bois, ficelle, exposer, accrocher, suspendre, fabriquer, créer, construire, do it yourself, déco, décorer, décoration, pas cher, petit budget
Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?
2 commentaires
5 résolutions pour décoration écoresponsable - La déco d'Alice · 1 février 2023 à 20 h 22 min
[…] Fabriquer une étagère pour cadres photo […]
10 astuces simples pour fixer vos photos sur un Pêle-mêle · 28 mars 2023 à 22 h 50 min
[…] vous souhaitez créer un Pêle-mêle, vous pouvez consulter ce tutoriel détaillé pour apprendre comment faire tenir des photos sur un Pêle-mêle. Voici quelques points clés pour […]