Décoratrice d'intérieur - Lyon - Rhône-Alpes (69) - France

DIY – Remplacer un meuble de salle bain pour intégrer un lave-linge

Publié par Alice le

Vous souhaitez remplacer votre meuble de salle de bain standard, classique et pas vraiment pratique pour intégrer un lave-linge ? Une véritable solution gain de place ! Je vous dévoile dans cet article comment fabriquer facilement un meuble de salle de bain avec lave-linge intégré et vasque à poser. J’espère que celui-ci vous aidera et vous guidera pour rénover votre meuble à moindre frais.

Comment remplacer un meuble de salle de bain pour y intégrer un lave-linge ?

De nombreux logements comportent un meuble de salle de bain assez standard avec une vasque encastrée. Pas vraiment élégant ni pratique, je vais vous montrer qu’il est tout à fait possible de le remplacer avec un petit budget par un meuble de salle de bain sur mesure sous lequel un lave linge peut s’intégrer facilement. Et ce nouveau meuble peut aussi comporter un grand espace plan de travail, toujours très utile. Ce tuto est à la portée des petits bricoleurs. Voici les différentes étapes de ce bricolage :

  • Enlever l’ancien meuble
  • Fixer le nouveau meuble
  • Fixer le plan de travail au meuble
  • Fixer la vasque au plan de travail

Conseils et recommandations

Avant de se lancer, il est important de prendre un crayon et un papier pour représenter le nouveau meuble avec ses dimensions. Comme c’est un meuble sur mesure, il se doit d’être parfaitement adapté à votre salle de bain. Enfin, pour éviter de modifier la plomberie existante, je vous recommande de laisser la vasque au même endroit (même alignement).

Plan de coupe pour le nouveau meuble de salle de bain

Liste des courses et du matériel

Pour commencer, voici le détail des achats que j’ai effectués ainsi que le matériel nécessaire :

* coupé à la bonne dimension / ** bonde et siphon compris

Pour ce qui est des outils, nous avons besoin de :

  • 1 scie cloche
  • 1 perceuse
  • 1 tournevis
  • 1 scie avec lame pour plastique
  • 1 pince à siphon
  • 1 niveau à bulle
  • 1 crayon

Créer un meuble vasque sur mesure

Avant de commencer, assurez-vous que l’eau est bien coupée pour éviter tout dégât des eaux et qu’aucune coupure d’électricité n’est nécessaire.

Enlever l’ancien meuble

Le plus pénible est parfois le démontage du meuble existant. Armez-vous de patience pour enlever les portes ou les tiroirs puis dévissez le siphon lié à la vasque. Attention, des restes d’eau peuvent encore être présents dans les tuyaux ! Prévoyez bien la petite bassine et la serpillère. Ensuite, il va falloir s’attaquer à l’ancienne vasque, souvent collée avec du joint silicone au meuble. Vous pouvez le décoller avec un cutter ou alors en tentant de déplacer doucement la vasque. Une fois cela réalisé, votre meuble est plus léger et peut être plus facilement déplacé.

Conseils

Etudiez bien la jointure entre le meuble et le miroir avant d’éloigner le meuble du mur. Il est parfois nécessaire de désolidariser le miroir du meuble lui-même. Vous pouvez en effet voir du joint silicone ou des petits disques qui permettent de lier les deux. Je vous conseille également de bien repérer au crayon sur le mur l’emplacement du miroir existant si vous souhaitez le conserver mais que celui-ci doit être enlevé temporairement.

Fixer le meuble au mur

Montez votre nouveau meuble, placez-le de manière temporaire à l’emplacement souhaité et repérez à l’aide d’un crayon sa position et celles des nouvelles fixations dans le mur. Percez le mur pour accrocher votre nouveau meuble avec ou sans pied.

Conseils et recommandations

Vérifiez bien avec le niveau à bulle que le meuble est droit. Aussi, n’oubliez pas que celui-ci doit être à une hauteur suffisante pour permettre l’intégration du lave-linge.

Fixer le plan de travail au meuble

Une fois le meuble fixé au mur, avec ou sans pied, placez le plan de travail sur le meuble et fixez-le au meuble par dessous. Placez la planche de bois (ou le reste de plan de travail) à l’extrémité du meuble, sous le plan de travail. Liez l’ensemble par les petites équerres d’assemblage.

Fixer la vasque au plan de travail

Ensuite, avec un crayon, repérez l’emplacement du trou de la nouvelle vasque sur le plan de travail : c’est à cet endroit que doivent se rejoindre la bonde et le siphon. Notez également sur le plan de travail l’emplacement du trou du robinet. Vous pouvez alors percer à l’aide de la scie cloche 2 ronds sur le plan de travail afin que le raccordement de la nouvelle vasque et le robinet soit possible.

Schéma d’installation d’une vasque

Posez la vasque ainsi que le robinet et reliez l’ensemble : bonde, siphon, pince. Il est possible que vous ayez à modifier légèrement l’évacuation en pvc présente à l’aide d’un tuyau pvc et de la colle pour pvc afin que celle-ci corresponde à la nouvelle hauteur. Vous avez besoin de plus d’infos techniques ? C’est ici

Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Remplacer un meuble de salle de bain avec lave-linge intégré - Sous le plan de travail
Raccordement entre la vasque à poser et l’évacuation et l’arrivée d’eau

Conseils et recommandations

Avant de percer, assurez-vous que la scie cloche corresponde au diamètre de la bonde. Une fois l’installation terminée, vous pouvez appliquer du joint silicone autour de la vasque pour la fixer définitivement et protéger de l’humidité. Pour finir, vous pouvez ajouter des baguettes de finition sur le plan de travail si vos angles ne sont pas droits.

Un nouveau meuble de salle de bain avec lave-linge intégré

Et voici le nouveau meuble de salle de bain avec un grand espace très utile et agréable à utiliser. Le plan de travail est simple, stratifié et gris anthracite. La vasque choisie est de faible hauteur car l’ajout du lave-linge augmente déjà la hauteur finale du meuble. Le meuble comporte désormais plus de rangements sous la vasque et utilise tout l’espace.

Avant / après

Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Remplacer un meuble de salle de bain avec lave-linge intégré - Avant / après
Comparaison de l’ancien et nouveau meuble de salle de bain avec lave-linge intégré

Alors, vous vous êtes lancés ? Envoyez-moi les photos de vos exploits !

relooking, relooker, customiser, custo, créer, rénover, rénovation, moderniser, moderne, décorer, décoration, diy, petit budget, salle de bain, salle de douche, plan de travail, lave-linge, machine à laver, intégré, vasque, poser, encastrer, meuble, mobilier, intégré, sur mesure, fabriquer, créer, remplacer, changer, standard, home staging

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *