DIY – Rénover une table en bois de jardin
Votre table en bois de jardin a besoin d’être rénovée ? Vous la trouvez ancienne ? Le plateau est abîmé ? Faites comme moi et osez la nouveauté à moindre coût ! Vous aurez alors une belle table sur votre balcon ou votre terrasse pour recevoir vos amis ou manger en amoureux.
Comment procéder à la rénovation de ma table en bois de jardin ?
« Aaaah mais comment puis-je rénover ma table en bois de jardin ? » Pas de panique ! Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour réaliser le relooking de votre mobilier. Ce tuto est simple, facile et à la portée de tous. Je vous propose de donner une deuxième vie à votre table en deux grandes étapes :
- Renforcer le plateau
- Peindre l’ensemble
Conseils et recommandations
Avant de vous lancer, préparez-bien votre table ! Nettoyez-la, poncez-la un petit coup pour qu’il n’y ait pas de poussières qui se collent ou gênent la pose du nouveau plateau.
Liste des courses et du matériel
Pour commencer, voici le détail des achats que j’ai effectués ainsi que le matériel nécessaire :
- 20 vis à tête fraisée à empreinte cruciforme *
- 1 tournevis cruciforme
- 1 pinceau
- 1 petit rouleau et son support
- 1 bac à peinture
- 1 pot de peinture spécial bois
- 1 pot de sous-couche universelle (non présent sur la photo)
- 1 planche de bois à la bonne dimension ou 2 panneaux prédécoupés de médium * qui devront recouvrir le plateau existant
- Papier à poncer / abrasif à grains fins (non présent sur la photo)
* Attention, selon le modèle de votre table, vous devrez :
- Privilégier une planche de bois si votre table est exposée aux intempéries
- Choisir la bonne taille des vis pour ne pas transpercer le plateau
Fixer les panneaux sur le plateau de la table
Les lattes formant le plateau de ma table sont fixées par des vis sous le plateau. Afin que les deux panneaux restent liés, je repère les emplacements de ces vis pour en remplacer certaines sur tout le tour du plateau ainsi que le centre. Les nouvelles vis, plus longues que les existantes, permettent de fixer les lattes déjà présentes au nouveau plateau en médium.
Conseils et recommandations
Avant de fixer les panneaux sur le plateau existant, je trace des croix à intervalles réguliers sur les bords pour repérer l’emplacement des vis à remplacer. Il y a désormais 5 vis sur une extrémité et 5 autres sur l’autre extrémité. Pour lier les deux plateaux, je visse le centre de la table avec 4 vis par panneau.
Peindre le médium ou le panneau MDF
Pour ceux qui ont opté pour un plateau en médium, je vous conseille de le poncer dans un premier temps. Ensuite, il vous faut appliquer une sous-couche universelle pour une meilleure accroche et un plus beau rendu final.
Peindre la table
A vos pinceaux, prêts, partez ! Prenez votre plus beau rouleau et votre pinceau et lancez-vous pour rénover votre table. Peignez les grandes surfaces avec le rouleau, les petits recoins avec le pinceau pour ne rien laisser passer. Veillez à ne pas faire de coulures autour des angles et des petits espaces arrondis.
Conseils et recommandations
N’oubliez pas que deux couches de peinture sont nécessaires pour une couverture optimale, un joli rendu et une réelle protection du bois !
Une jolie table en bois de jardin rénovée
Et voici ma nouvelle table avec un plateau tout neuf, sans latte et plat ! La finition satinée de la peinture grise anthracite que j’ai choisi rappelle la rambarde de mon balcon. C’est parfait ! Qu’en dites-vous ?
Avant / Après
Alors, vous vous êtes lancés ? Envoyez-moi les photos de vos exploits !
relooking, relooker, customiser, custo, rénover, rénovation, moderniser, moderne, décorer, décoration, recycler, réutiliser, réparer, valoriser, mobilier, meuble, meuble en bois, bois, table, table en bois, table en bois de jardin, table de jardin, table extérieure, peinture, peindre, peint, peinte, simple, facile, diy, petit budget, home staging
Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?
1 commentaire
Thibaut · 1 octobre 2020 à 14 h 33 min
Super ! Ça donne envie de se remettre au bricolage !