Décoratrice d'intérieur - Lyon - Rhône-Alpes (69) - France

Quel plan de travail écologique choisir pour une cuisine ?

Publié par Alice le

Vous rénovez ou créez votre propre cuisine ? Vous ne savez pas choisir votre plan de travail mais vous souhaitez qu’il soit écologique et respectueux de l’environnement ? Je vous propose ici les principaux matériaux durables dans le temps et 100% recyclable.

Le plastique recyclé – Le Pavé

Lorsque je conseille mes clients, j’évite d’utiliser un maximum le plastique dans leur mobilier et leur décoration. Mais ce que je vous présente ici est bien différent.

Il s’agit d’un plan de travail en plastique recyclé, collé sur du bois de bouleau. Cette matière, produite en France, est fabriquée à partir de bouchons de bouteilles collectés localement. Ce plastique 100% recyclé ne moisit pas, résiste aux UV et est parfaitement étanche. Idéal à assortir avec des meubles de cuisine de couleur unie ! Ce plan de travail permettra de mettre en valeur l’ensemble de votre cuisine.

Le saviez-vous ? Pour 10 m² de ce matériau, 100 kg de déchets sont valorisés. Alors n’attendez pas, foncez !

Plan de travail Le Pavé – Texture colorée
https://www.sasminimum.com/le-plan-de-travail-le-pave/

Le bois massif

Décoratrice d'intérieur à Lyon - Plan de travail écologique - Bois hêtre
Exemple de bois – Essence de hêtre

Vous l’aurez compris, j’ai un réel faible pour le bois massif sous toutes ses formes ! C’est en effet un matériau naturel noble, durable et chaleureux. Mélangez-le avec des meubles de couleurs unies pour le mettre davantage en valeur comme du blanc, du bleu et pourquoi pas du noir.

Pour que le bois tienne dans le temps et continue d’être résistant, il doit être entretenu régulièrement : un ponçage recommandé puis un vernis ou huile pour le protéger de l’eau, des coupures, bref du quotidien.

Attention, il faut opter pour les modèles avec la certification PEFC ou FSC et privilégier dès que possible une essence de bois certifiée locale (hêtre, chêne, …), sans traitement polluant pour un choix éco-responsable.

Le saviez-vous ? La France compte près de 130 essences de bois différentes et exploitables. Alors, je compte sur vous !

Plan de travail en bois massif lamellé collé

Le granit

Exemple de granit blanc, gris et vert

Et pourquoi pas un plan de travail en granit ? Solide, résistant à l’eau, à la chaleur et aux coupures, ce support 100% pierre naturelle est parfaitement adapté dans une cuisine. Avec une excellente longévité, on l’apprécie notamment pour créer une atmosphère classe et chic. Notez que l’évier peut être encastré pour plus d’esthétisme dans le plan de travail.

Pour ce qui est de l’entretien, un traitement de produit hydrofuge est nécessaire pour protéger le plan de travail de l’eau et des substances grasses.

Le saviez-vous ? Il existe plus de 500 nuances de couleurs de granit. Vous avez l’embarras du choix !

Plan de travail en granit noir

La céramique

Exemple de céramique, rose, beige et blanc

Réalisé à base d’argiles et de roches naturelles, ce matériau a également des caractéristiques idéales pour un plan de travail dans une cuisine. Résistante aux chocs, aux très hautes températures, aux rayures et même aux UV, la céramique ne craint même pas les tâches grasses et les produits corrosifs !

Une limite esthétique de ce support est l’impossibilité de créer des courbes et formes arrondies. En revanche, différentes finitions et coloris existent, permettant d’imiter d’autres matériaux. Comme le marbre, l’évier peut être encastré dans le plan de travail.

Une éponge et de l’eau savonneuse suffisent à nettoyer le plan de travail en céramique. C’est pas magnifique ?

Le saviez-vous ? La céramique se fait souvent passer pour du marbre mais est bien plus durable que le marbre.

Plan de travail en céramique effet marbre

L’inox

Exemple d’inox

Dans un style plus industriel, l’inox est un matériau fabriqué à partir d’acier, de chrome et de nickel (inox 10/18). Inoxydable, inusable et résistant aux chocs, le plan de travail en inox tient dans le temps. Cependant, il peut se rayer facilement et laisser des traces de doigts : les couteaux sont à bannir sur la surface !

Pour nettoyer le plan de travail en inox, il faut se munir d’une éponge, de savon et d’autres produits naturels.

Le saviez-vous ? L’inox peut durer plusieurs décennies !

Plan de travail en inox avec crédence
Plan de travail en inox sans crédence

Alors, vous y voyez plus clair ?

plan de travail, cuisine, écologique, écologie, écolo, environnement, sain, durable, local, français, france, écoresponsable, matériau, décoration, intérieur, rénover, rénovation, appartement, maison

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?


4 commentaires

Laura · 1 octobre 2020 à 13 h 11 min

Parmi tout ce choix ma préférence va quand même pour le bois !

    Thibaut · 1 octobre 2020 à 14 h 32 min

    Le plastique recyclé a l’air top ! Très joli !

Perrine · 13 novembre 2020 à 12 h 59 min

Concernant le granit, s’il s’agit bien d’un matériau naturel, je me pose par contre beaucoup de questions quand à l’impact écologique de son extraction et de son transport. En plein chantier dans ma cuisine on me propose principalement un granit venant du Zimbabwe ou du Brésil (opacité totale concernant les conditions d’extractions, écologiques et sociales, malgré de nombreuses recherches internet), et celui du Tarn a définitivement trop un aspect « cimetière ». avez vous des pistes plus transparentes en terme d’impact?

    Alice · 13 novembre 2020 à 19 h 19 min

    Merci pour votre commentaire. En effet, le granit est un matériau naturel, rare à proximité.
    Cependant, il y en a 3 sortes d’origine française à savoir le granit du Tarn avec plusieurs nuances de gris, le Rose de la Clarté ou encore le Lanhélin.
    A l’échelle de l’Europe, d’autres variétés existent et sont répertoriées par provenance sur ce site: http://www.soditarn.com/granits.php
    En espérant que cela puisse vous aider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *