Décoratrice d'intérieur - Lyon - Rhône-Alpes (69) - France

DIY – Peindre du carrelage mural de salle de bain

Publié par Alice le

Votre carrelage n’est plus au goût du jour ? Vous avez envie de changement et de fraîcheur dans votre salle de bain ? Et pourquoi ne pas simplement le peindre pour lui donner une deuxième vie ? Vous aurez alors un nouveau carrelage dans votre salle de bain.

Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Peindre du carrelage mural de salle de bain - Après application de la peinture

Comment peindre du carrelage mural de salle de bain ?

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer pour rénover à moindre coût le mur de votre salle de bain et dire adieu à votre ancien carrelage ! Vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour rénover votre intérieur. Ce tuto est simple, facile et à la portée de tous. Je vous propose de peindre le carrelage mural de votre salle de bain ou votre salle de douche en deux étapes :

  • Protéger les murs et les sols à proximité
  • Peindre le carrelage

Conseils et recommandations

Il est nécessaire de préparer le support en lavant le carrelage à l’aide de cristaux de soude. Frottez les joints ainsi que le carrelage avec le produit mélangé à l’eau afin de nettoyer en profondeur le mur. La peinture pourra ainsi parfaitement accrocher au carrelage propre.

Cristaux de soude pour nettoyer le carrelage avant de peindre

Enfin, je vous conseille d’enlever les joints silicone présents autour du bac à douche ou de la baignoire si vous comptez peindre le carrelage proche.

Liste des courses et du matériel

Pour commencer, voici le détail des achats que j’ai effectués ainsi que le matériel nécessaire :

Matériel pour peindre le carrelage mural

Conseils et recommandations

Attention, selon la surface de carrelage à peindre, vous devez adapter la quantité de peinture. Pour cela, lisez bien attentivement le rendement sur le pot de peinture. Dans mon cas, le rendement décrit est de 750 mL pour une surface de 5 m² avec une application en 2 couches. Autre détail, la peinture que j’ai choisi se pose sans sous-couche ni primaire d’accrochage.

Protéger les murs, les sols à proximité et le bac à douche

Pour éviter de peindre le sol de votre salle de bain, placez la bâche de protection sur le sol. Vous pouvez le fixer à l’aide de scotch.

Dans la même logique, pour ne pas peindre plus que le carrelage, collez le scotch de masquage à la limite des carreaux et du mur mais aussi entre les carreaux et le plafond !

Enfin, n’oubliez pas de protéger de la même manière le bac à douche ou la baignoire proche du carrelage à repeindre.

Peindre le carrelage

Maintenant que tout est protégé, ouvrez le pot de peinture et ajoutez l’additif s’il y en a un. Remuez bien toute la peinture pour que le produit soit efficace et que la couleur soit bien homogène dans tout le pot. Patientez quelques minutes encore. Après cela, vous pouvez verser une partie de la peinture dans votre bac à peinture pour réaliser la première couche.

Bac à peinture

Conseils et recommandations

Avec le rouleau, partez du haut pour aller vers le bas puis croisez. Pensez à utilisez le pinceau pour masquer au maximum les joints. Pour ne laisser aucune trace de pinceau, passez un coup de rouleau tout de suite après. Attention, la peinture sèche généralement vite !

La première couche commencera à masquer une bonne partie de l’ancienne couleur de votre carrelage.

Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Peindre du carrelage mural de salle de bain - Application première couche peinture
Première couche de peinture sur le carrelage

Après avoir attendu le temps indiqué sur le pot, à vous de jouer pour la deuxième couche ! Si vous n’êtes pas satisfaits du rendu après les 2 couches de peinture, vous pouvez réaliser une 3ème couche mais c’est assez rare qu’il y en ait besoin.

Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Peindre du carrelage mural de salle de bain - Comparaison couches peinture
Comparaison des couches de peinture sur le carrelage et des 2 couleurs

Un nouveau carrelage

Et voici le nouveau carrelage de la salle de bain peint ! J’ai choisi ici de jouer avec deux couleurs pour séparer le coin douche du reste de la pièce d’eau.

Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Peindre du carrelage mural de salle de bain - Après application de la peinture

Avant / Après

Pour que vous soyez convaincu de la couverture et de l’adhérence de la peinture, je vous montre le détail de l’application de 2 couches sur le carrelage. Les joints sont bien recouverts et la peinture sur les carreaux bien uniforme.

Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Peindre du carrelage mural de salle de bain - Avant / après peinture
Avant / Après carrelage peint

Et voici le résultat avant / après la rénovation ! Petite astuce, j’ai choisi de peindre la partie haute de carrelage en blanc afin de masquer les tuyaux hauts très présents auparavant.

Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Peindre du carrelage mural de salle de bain - Avant rénovation et application de la peinture
Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Peindre du carrelage mural de salle de bain - Après application de la peinture

Alors, vous vous êtes lancés ? Envoyez-moi les photos de vos exploits !

relooking, relooker, customiser, custo, rénover, rénovation, moderniser, moderne, décorer, décoration, recycler, réutiliser, valoriser, carrelage, mur, carrelage mural, salle de bain, salle de douche, bac à douche, baignoire, faïence, peinture, peindre, peint, peinte, simple, facile, diy, petit budget, home staging

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?


1 commentaire

Thibaut · 1 novembre 2020 à 9 h 12 min

Superbe réalisation ! Ça donne envie de tout repeindre ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *