DIY – Peindre des poignées de porte en métal
Vos poignées de porte ne sont plus au goût du jour ? Vous avez envie de modernité et d’élégance ? Et pourquoi ne pas peindre vos poignées en métal pour leur donner une deuxième vie ? Vous pourrez enfin dévoiler vos nouvelles poignées chics !
Comment peindre des poignées de porte en métal ?
Vous voici prêts pour une nouvelle mission de rénovation. Recourir à la peinture est en effet une méthode peu coûteuse, parfaite pour les petits budgets mais qui peut complètement moderniser et changer le look de votre intérieur. Ce tuto est simple, facile et à la portée de tous. Je vous propose de peindre les poignées en métal présentes sur toutes vos portes intérieures en plusieurs étapes :
- Préparer les poignées à rénover
- Peindre les poignées
Conseils et recommandations
Pour pouvoir effectuer cet atelier, vous devez disposer d’un espace extérieur à l’abri pour éviter de respirer la peinture dans une zone non ventilée et pour que la peinture puisse sécher correctement.
Liste des courses et du matériel
Pour commencer, voici le détail des achats que j’ai effectués ainsi que le matériel nécessaire :
- 1 bombe de peinture aérosol
- 1 bombe de vernis aérosol (non présente sur la photo)
- 1 feuille de papier abrasif de grains 400 minimum si la poignée est très brillante (non présente sur la photo)
- 1 paire de gants de protection
- 1 masque de protection
Conseils et recommandations
Délimitez un espace pour peindre et protégez bien ce qu’il y a autour. La bombe de peinture aérosol peut facilement atteindre les éléments présents à proximité. Pour ce qui est de la quantité nécessaire, la bombe que j’ai utilisé indique un rendement de 2 m² dans un contenant de 400 mL. Enfin, ce produit ne nécessite aucune sous-couche lorsque le support est sain.
Peindre une poignée de porte
A l’aide d’un tournevis, commencez par retirer les poignées des portes que vous souhaitez peindre. Attention, à ne pas vous salir car il y a souvent de la graisse autour de l’axe qui lie les deux côtés de la poignée ! Gardez également les vis car il faudra en effet aussi repeindre leur tête.
Nettoyez-bien vos poignées, le support doit être propre et sec. Dans le cas où vos poignées sont trop brillantes, vous pouvez poncer les poignées très légèrement avec la feuille de papier abrasif afin que la peinture puisse accrocher davantage.
Après cette étape de préparation, prenez la bombe de peinture et agitez pendant 2 minutes. Placez votre poignée de manière à accéder à son ensemble. Plusieurs couches (2 à 3) sont nécessaires pour que la peinture tienne dans le temps.
Pensez aussi à peindre la tête des vis de toutes les poignées que vous souhaitez rénover ! L’astuce que je vous propose consiste à planter les vis dans un bout de carton comme ci-dessous pour ne peindre que les têtes.
Conseils et recommandations
Pour éviter les coulures, placez-vous à environ 20 cm de la poignée à peindre. Pour un rendu homogène et uniforme, faites des petits mouvements avec l’aérosol de gauche à droite et de haut en bas.
Vernir les poignées de porte pour une tenue dans le temps
Afin de conserver de jolies poignées longtemps et sans marque, en dernière étape, je vous conseille de vernir (incolore ou mat) à l’aide d’une bombe aérosol toutes les poignées. Cela évitera de se retrouver avec de légères marques et permettra une tenue durable dans le temps.
Des nouvelles poignées de porte
Et voici toutes les nouvelles poignée en métal désormais peintes ! J’ai opté pour une couleur plus sombre et très moderne, un gris anthracite satiné aussi connu sous la référence RAL 7016.
Avant / après
Alors, vous vous êtes lancés ? Envoyez-moi les photos de vos exploits !
relooking, relooker, customiser, custo, rénover, rénovation, moderniser, moderne, décorer, décoration, recycler, réutiliser, valoriser, poignée, poignées, porte, métal, peinture, vernir, vernis, peindre, peint, aérosol, simple, facile, diy, petit budget, home staging
Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?
11 commentaires
claire G · 7 février 2021 à 20 h 24 min
Il fallait y penser…juste les poignées et voilà un nouveau look!
Katarina · 12 mai 2021 à 12 h 29 min
Un bel article qui donne des idées pour la maison !
Bonne journée
Val · 16 octobre 2021 à 16 h 22 min
J’ai testé sur des vieilles poignées de Porte Dorée un peu comme celles en photo : le résultat est bluffant
La peinture semble de bonne qualité
Merci pour les conseils
Angie · 26 avril 2022 à 13 h 47 min
Bonjour combien de poignées avez vous fait avec une bombe de cette peinture svp ?
Alice · 26 avril 2022 à 14 h 10 min
Bonjour,
J’ai réalisé au total 6 poignées (devant + derrière) et il me reste encore de la peinture dans la bombe.
Élodie · 22 juillet 2022 à 10 h 47 min
Cela fait quelques mois maintenant, êtes vous satisfait de la durée de vie de la peinture ? Pas de mauvaises surprises, rayures ou autre ?
Alice · 25 juillet 2022 à 18 h 34 min
Bonjour,
Merci pour votre question. De manière générale, la peinture tient bien sur les poignées. La seule recommandation que je donne serait de réaliser une couche de vernis incolore pour éviter les accrocs et les petites rayures liées à la vie quotidienne. Sinon, il faudra repeindre régulièrement les poignées qui sont très utilisées.
A bientôt !
DOSNON · 17 février 2023 à 15 h 28 min
Bonjour, je vous contacte maintenant que cela fait un moment
Je voulais savoir si cela a bien tenu à force d’utiliser les poignets svp ?
J’hésite a le faire chez moi
Merci beaucoup
Alice · 19 février 2023 à 21 h 39 min
Bonjour,
Merci pour votre question. Une autre personne avait la même interrogation que vous, la réponse se trouve dans les commentaires.
A bientôt !
Arno · 23 février 2023 à 16 h 10 min
Bonjour, est-ce que ça marche sur tout type de métal notamment les poignées en aluminium? merci.
Alice · 24 février 2023 à 10 h 01 min
Bonjour,
Merci pour votre question. Je vous confirme qu’il est possible de repeindre également des poignées en aluminium.
Bon bricolage !