Décoratrice d'intérieur - Lyon - Rhône-Alpes (69) - France

DIY – Peindre des poignées de porte en métal

Publié par Alice le

Vos poignées de porte ne sont plus au goût du jour ? Vous avez envie de modernité et d’élégance ? Et pourquoi ne pas peindre vos poignées en métal pour leur donner une deuxième vie ? Vous pourrez enfin dévoiler vos nouvelles poignées chics !

Décoratrice d'intérieur à Lyon - DIY Peindre des poignées de porte en métal

Comment peindre des poignées de porte en métal ?

Vous voici prêts pour une nouvelle mission de rénovation. Recourir à la peinture est en effet une méthode peu coûteuse, parfaite pour les petits budgets mais qui peut complètement moderniser et changer le look de votre intérieur. Ce tuto est simple, facile et à la portée de tous. Je vous propose de peindre les poignées en métal présentes sur toutes vos portes intérieures en plusieurs étapes :

  • Préparer les poignées à rénover
  • Peindre les poignées

Conseils et recommandations

Pour pouvoir effectuer cet atelier, vous devez disposer d’un espace extérieur à l’abri pour éviter de respirer la peinture dans une zone non ventilée et pour que la peinture puisse sécher correctement.

Liste des courses et du matériel

Pour commencer, voici le détail des achats que j’ai effectués ainsi que le matériel nécessaire :

Matériel pour peindre les poignées de porte
  • 1 bombe de peinture aérosol
  • 1 feuille de papier abrasif de grains 400 minimum si la poignée est très brillante (non présente sur la photo)
  • 1 paire de gants de protection
  • 1 masque de protection

Conseils et recommandations

Délimitez un espace pour peindre et protégez bien ce qu’il y a autour. La bombe de peinture aérosol peut facilement atteindre les éléments présents à proximité. Pour ce qui est de la quantité nécessaire, la bombe que j’ai utilisé indique un rendement de 2 m² dans un contenant de 400 mL. Enfin, ce produit ne nécessite aucune sous-couche lorsque le support est sain.

Peindre une poignée de porte

A l’aide d’un tournevis, commencez par retirer les poignées des portes que vous souhaitez peindre. Attention, à ne pas vous salir car il y a souvent de la graisse autour de l’axe qui lie les deux côtés de la poignée ! Gardez également les vis car il faudra en effet aussi repeindre leur tête.

Nettoyez-bien vos poignées, le support doit être propre et sec. Dans le cas où vos poignées sont trop brillantes, vous pouvez poncer les poignées très légèrement avec la feuille de papier abrasif afin que la peinture puisse accrocher davantage.

Préparation des poignées de porte à peindre

Après cette étape de préparation, prenez la bombe de peinture et agitez pendant 2 minutes. Placez votre poignée de manière à accéder à son ensemble. Plusieurs couches (2 à 3) sont nécessaires pour que la peinture tienne dans le temps.

Pensez aussi à peindre la tête des vis de toutes les poignées que vous souhaitez rénover ! L’astuce que je vous propose consiste à planter les vis dans un bout de carton comme ci-dessous pour ne peindre que les têtes.

Préparation des têtes de vis à peindre

Conseils et recommandations

Pour éviter les coulures, placez-vous à environ 20 cm de la poignée à peindre. Pour un rendu homogène et uniforme, faites des petits mouvements avec l’aérosol de gauche à droite et de haut en bas.

Couche de peinture sur la poignée de porte

Des nouvelles poignées de porte

Et voici toutes les nouvelles poignée en métal désormais peintes ! J’ai opté pour une couleur plus sombre et très moderne, un gris anthracite satiné aussi connu sous la référence RAL 7016.

Lot de poignées en métal repeintes en gris anthracite

Avant / après

Comparaison des poignées de porte avant et après peinture
Zoom sur la couleur et l’aspect du rendu avant et après peinture

Alors, vous vous êtes lancés ? Envoyez-moi les photos de vos exploits !

relooking, relooker, customiser, custo, rénover, rénovation, moderniser, moderne, décorer, décoration, recycler, réutiliser, valoriser, poignée, poignées, porte, métal, peinture, peindre, peint, aérosol, simple, facile, diy, petit budget, home staging

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?


1 commentaire

claire G · 7 février 2021 à 20 h 24 min

Il fallait y penser…juste les poignées et voilà un nouveau look!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *