Décoratrice d'intérieur - Lyon - Rhône-Alpes (69) - France

Concevoir des meubles en béton cellulaire

Publié par Alice le

Avez-vous déjà entendu parler du béton cellulaire ? Si ce n’est pas le cas, j’aimerais vous faire découvrir ce matériau et les différents meubles qui peuvent être conçus dans votre intérieur. Cuisine, salon, salle de bain, cloison, vous risquez de vouloir l’utiliser dans toutes les pièces de votre maison ou votre appartement ! Je vous laisse lire cet article pour connaître toutes les possibilités qu’offre le béton cellulaire ainsi que quelques exemples de réalisations.

C’est quoi le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un matériau de construction composé principalement de quartz, de ciment et de la chaux. Celui-ci est disponible sous forme de blocs de différentes dimensions, à choisir selon la nature de votre projet.

Le petit plus écologique : 90 % de ses déchets liés à sa fabrication sont recyclés.

Pourquoi utiliser du béton cellulaire dans son intérieur ?

Son poids plume

Etant constitué de 80 % d’air et 20 % de matière, le béton cellulaire est 4 fois plus léger qu’un bloc de béton classique.

Sa facilité d’utilisation

C’est un matériau à la portée de tous, qui peut être coupé simplement et assemblé à l’aide d’une colle. Alors pas besoin d’être un expert en maçonnerie pour l’utiliser !

Ses propriétés techniques

De par sa composition et ses caractéristiques techniques, le béton cellulaire est ininflammable et stoppe la propagation d’un incendie. Il garantit également une bonne isolation thermique.

Concevoir des meubles dans son intérieur avec du béton cellulaire

Ainsi, ce matériau prend une nouvelle dimension dans nos intérieurs. Celui-ci occupe désormais la cuisine, la salle de bain, le salon, l’entrée et permet même de séparer les espaces par des cloisons très rapides à monter. Voici quelques idées et exemples de créations réalisées à partir de béton cellulaire. Point de vue esthétique, il peut être recouvert d’un enduit ou béton ciré pour un effet rustique, campagne et naturel.

Cuisine et plan de travail

Cuisine avec rangements ouverts et plan de travail en béton cellulaire

C’est un style de cuisine qui vous plaît ? Alors faites-un tour sur ce tuto DIY pour concevoir la votre !

Salle de bain

Meuble de salle de bain en béton cellulaire
Instagram @my_home_by_carolane

Bibliothèque pour salon et entrée

Bibliothèque en béton cellulaire
Instagram @morganedrmrd

Banc et assise

Banc en béton cellulaire
Instagram @leaurat_c

Meuble bas de rangement

Meuble bas de rangement en béton cellulaire
Instagram @morganedrmrd

Comment créer son mobilier en béton cellulaire ?

Vous êtes nombreux à vouloir désormais votre cuisine, votre dressing ou votre meuble vasque de salle de bain conçu à partir de béton cellulaire mais ne savez pas par où commencer. Alors voici quelques étapes pour réaliser ces travaux :

  1. Mesurer précisément l’espace qui contiendra le meuble
  2. Réaliser un premier croquis du meuble, à main levée, pour toutes les faces
  3. Définir les mesures exactes selon l’espace disponible et les standards (hauteur du plan de travail ou du plan vasque, espacement entre deux jambages, etc.)
  4. Penser également à l’épaisseur du revêtement qui recouvrira le béton (enduit, béton ciré, etc.) et aux dimensions des caissons si vous souhaitez en encastrer.
  5. Consulter le guide pratique de Siporex et vérifier la faisabilité de votre réalisation
  6. Solliciter un maçon ou une personne dans votre entourage expert en bricolage

Alors, vous avez décidé de concevoir vos meubles en béton cellulaire ?

Vous souhaitez être accompagnés et conseillés dans la réalisation de votre mobilier en béton cellulaire ? Vous avez besoin de plans pour bien définir la structure de votre meuble ? Contactez-moi pour toute demande afin que nous étudions ensemble votre projet.

meubles, meuble, cuisine, salle de bain, salon, bibliothèque, entrée, cloison, béton cellulaire, fabriquer, concevoir, créer, sur-mesure, diy, faire soi-même, bricolage, bricoler, maison, appartement, étagère, matériau, construction, enduit, naturel, campagne, rustique, décoration


20 commentaires

Anthony · 14 juillet 2022 à 14 h 25 min

Construction d’une cuisine en siporex.
Bonjour Alice, que mettez vous comme enduit sur du siporex ?
Car j’aimerai changer ma cuisine.
Si vous avez des astuces je suis preneur !
Merci !

    Alice · 14 juillet 2022 à 16 h 12 min

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Il est conseillé de poser un enduit de rebouchage dans un premier temps. Vous pouvez ensuite opter pour un enduit de décoration ou à la chaux par exemple.
    N’hésitez à me solliciter si vous souhaitez des plans avant de vous laisser dans les travaux.
    A bientôt.

      Thera · 6 novembre 2022 à 23 h 10 min

      qu’avez-vous mis sur votre plan de travail de votre cuisine comme enduit du coup svp ?
      Très belle cuisine

        Alice · 8 novembre 2022 à 9 h 14 min

        Bonjour,
        Merci pour votre commentaire.
        Vous pouvez enduire le béton cellulaire avec un béton ciré ou minéral de la couleur de votre choix. Vous avez l’embarras du choix !
        Bonne réalisation et à bientôt !

          Alison · 10 novembre 2022 à 22 h 08 min

          Bonjour, j’aimerais construire un meuble doubles vasques en beton cellulaire avec un plan de travail en bois, pour poser le plan de travail faut-il faire un renfort en dessous ou peut-il être posé directement sur les pieds qui definiront les côtés du meuble? merci d’avance pour votre aide

          Alice · 11 novembre 2022 à 20 h 01 min

          Bonjour,
          Merci pour votre commentaire.
          Pour vous répondre, vous pouvez tout à fait poser le plan de travail directement sur les jambages de béton cellulaire. Si le poids est bien réparti sur toute la structure, la résistance devrait être suffisante. Et n’oubliez pas de fixer le plan de travail à la structure !
          Bon bricolage et à bientôt.

julie · 16 juillet 2022 à 7 h 00 min

Bonjour et bravo pour vos magnifiques réalisations,,,,cela m’a décidé dans la confection de ma future cuisine. Comment concevez vous le plan de travail ??? Béton cellulaire également ou autre ?? Et si oui quel enduit pour une utilisation quotidienne ?? Merci

    Alice · 16 juillet 2022 à 12 h 20 min

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Les résultats présentées sont des exemples pour vous aider à vous projeter si vous souhaitez essayer chez vous.
    Pour le plan de travail, vous pouvez choisir un matériau que vous aimez : carrelage, bois, stratifié, etc. L’entretien sera plus facile et la tenue plus longue qu’avec un plan de travail enduit.
    Pour information, j’ajoute en fin d’article un document technique pour vous aider à réaliser votre projet.
    A bientôt.

melissa · 25 juillet 2022 à 11 h 34 min

En pleine rénovation, mon artisan m’a parlé de béton cellulaire mais je n’étais pas convaincue, grâce à votre article je suis sous le charme je vais lui donner mon feu vert !

CANTILLON · 31 août 2022 à 16 h 08 min

Bonjour, il me reste des blocs de béton cellulaire YTONG et je souhaite m’en servir pour faire des caissons de bureau pour mon fils. Une planche en bois fera office de bureau et sera posée sur les caissons . Pensez-vous que cela soit possible ?
Merci

    Alice · 31 août 2022 à 18 h 00 min

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire. Bien sur que cela est possible et c’est une super idée ! Construisez la base du bureau et ajoutez le plan que vous souhaitez, n’oubliez pas de fixer la planche sur la base pour éviter les mauvaises surprises.
    A bientôt !

Thomas · 29 septembre 2022 à 14 h 41 min

Bonjour,

Je souhaiterais faire une bibliothèque avec ce matériau pour une dimension de HxL 4m x6m. Je me pose des questions sur le poids d’une telle structure et si cela résistera au poids de livres etc malgré la très grande taille….
Qu’en pensez-vous ? Merci.

Thomas

    Alice · 30 septembre 2022 à 12 h 50 min

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Vous pouvez tout à fait réaliser une bibliothèque en béton cellulaire. Il est possible d’ajouter des tiges métalliques pour faciliter la pose et rendre plus résistant l’ensemble. Mais pas d’inquiétude, le béton est par défaut résistant et peut supporter des poids importants. Je vous invite à vous renseigner auprès d’un maçon et de consulter le guide Siporex en bas d’article qui comporte quelques recommandations.
    Bon bricolage et à bientôt !

Reinert · 7 octobre 2022 à 13 h 27 min

Bonjour,
Super article !!!
Je ne souhaite pas me lancer dans le DIY mais j’aimerais faire faire une cuisine en beton cellulaire. Qui peut faire se genre de travaux (quel corps de métier) ?. Merci!!!

    Alice · 7 octobre 2022 à 15 h 29 min

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Vous pouvez vous orienter vers un maçon ou une personne qui sait bricoler. En effet, beaucoup de particuliers se lancent seuls en se formant et suivant quelques tutos.
    Bonne continuation dans vos travaux, à bientôt !

Fichelle · 17 octobre 2022 à 13 h 14 min

Bonjour,
Bravo pour votre travail!
Je me lance dans une cuisine en béton cellulaire dès la semaine prochaine, pourriez-vous m’indiquer l’enduit de déco que vous mettez pour obtenir cet effet « blanc »?
Si j’ai bien compris il faut un enduit de rebouchage, que l’on ponce, suivi d’un enduit de déco?
Merci beaucoup…

    Alice · 20 octobre 2022 à 20 h 30 min

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Pour travailler le béton cellulaire une fois fixé, il faut dans un premier temps le « boucher » avec un enduit d’égalisage puis le poncer. Ensuite, vous pouvez le peindre ou le recouvrir d’un enduit déco et je vous rassure, il existe une multitude de marques (rdv dans votre magasin de bricolage préféré) ! Vous aurez l’embarras du choix. Petit conseil, n’oubliez pas de prendre en compte l’épaisseur de l’enduit sur vos mesures finales.
    Bon bricolage et à bientôt !

Carole · 7 novembre 2022 à 20 h 00 min

Mille mercis pour cet article !

Macé · 17 novembre 2022 à 6 h 39 min

Bonjour

Pour commencer je vous remercie pour cet article et ces belles illustrations !
Je souhaiterai réaliser une cuisine en siporex et je me pose la questions des mesures / plans, avez-vous des exemples précis avec des dimensions ?
D’autres part, est-il possible de mettre des portes ?est-ce assez résistant ?
Tout comme le fait de mettre des caissons de grandes enseignes n’est-il pas plus préférable de faire ses propres tiroirs ? Les rails des tiroirs se fixent ils directement sur le siporex et supporteront ils la lourdeur des casseroles ?

Je vous remercie par avance et encore merci pour cet article 😉

    Alice · 22 novembre 2022 à 21 h 37 min

    Bonjour,
    Merci pour votre commentaire.
    Je peux vous aider à réaliser au mieux votre cuisine en analysant la pièce existante et vous proposer des plans sur mesure pour une création précise (épaisseur du bloc + enduit). Cela vous permettra de concevoir sereinement votre base. Porte, tiroirs, caissons de grandes enseignes, il n’y a pas de limite. Cela sera surtout une question de patience, de budget et de temps. Je vous invite à consulter le guide siporex mais le béton cellulaire est résistant, massif et solide donc pas d’inquiétude.
    Courage pour les travaux et à bientôt !

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *