Décoratrice d'intérieur - Lyon - Rhône-Alpes (69) - France

5 résolutions à adopter pour une décoration écoresponsable

Publié par Alice le

Une nouvelle année commence et pourquoi pas avec une certaine envie de consommer autrement de manière plus écoresponsable ? Laissez-moi vous présenter 5 résolutions à adopter. Certes un peu inhabituelles et non pas sans une conscience écologique, il est temps d’opter pour une décoration d’intérieur moins traditionnelle mais davantage pensée sur le long terme. 3, 2, 1, …, Bonne Année !

Acheter local, français ou européen

De plus en plus de marques commencent à se faire connaître auprès du grand public dans le domaine du mobilier et de la décoration d’intérieur avec une forte volonté de changer nos habitudes de consommation. Il est important de se poser les bonnes questions avant tout achat, notamment si vous souhaitez un meuble sur-mesure, résistant dans le temps, modulable et réparable. Alors oui, l’investissement peut être supérieur au prix des grandes enseignes mais voici quelques explications :

Peu de transport et une empreinte carbone faible
Qualité de finition élevée
Matières premières durables et parfois à portée de main
Savoir-faire d’artisans français favorisé
Réparation facilitée

Certaines marques décrivent même leur démarche et affichent une totale transparence pour vous aider à bien choisir. C’est ce que tente de faire la plateforme Marques de France. Celle-ci met en valeur les marques françaises et leurs produits via des badges permettant d’identifiant l’origine des matières premières et l’origine de production.

Opter pour la seconde main

Il est très facile aujourd’hui de trouver des équivalents en occasion pour sa décoration et son mobilier grâce aux multiples applications web disponibles. Avec un peu de patience, vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut juste à côté de chez vous. Alors pourquoi s’en priver ?

Rencontrer vos voisins et nouer des relations
Prix plus qu’attractif pour un meuble souvent impeccable
Dénicher des pépites introuvables dans le commerce traditionnel
Donner une seconde vie au produit

Il y a évidemment les incontournables qu’on ne présente plus à savoir Leboncoin et Vinted. Il existe aussi la plateforme Selency réputée pour chiner en ligne ou bien Capharnaüm pour le mobilier vintage enfants. Et plus récemment, c’est Youzd, spécialisé en mobilier et décoration, tout comme Izidore.

Fabriquer soi-même avec le DIY

Je ne vais pas vous apprendre que créer de ses mains amène une grand satisfaction, même si tout n’est pas parfait. Oser se lancer dans un tuto DIY, c’est pouvoir réaliser un petit meuble sur-mesure, une solution de rangement adaptée ou une décoration personnalisée car tout ne se trouve pas dans le commerce. Et non, vous n’avez pas besoin d’être un.e expert.e de bricolage. Alors aucune excuse désormais, voici quelques exemples de tutos DIY disponibles sur mon blog :

Peindre des poignées de porte en métal
Peindre du carrelage mural de salle de bain
Remplacer un meuble de salle de bain
Fabriquer une étagère pour cadres photo
Fabriquer un pêle-mêle pour vos photos

Donner une seconde vie avec l’upcycling

Un peu comme chaque année, vous avez envie de renouveau, de changement et en avez marre de voir votre mobilier depuis 10 ans. Mais je vous rassure, vous n’êtes pas tout seul à ressentir cela et il existe bien une solution à votre problème, l’upcycling ou comment recycler son mobilier. Alors plutôt que de se débarrasser de sa table pourtant en très bon état, regardez votre mobilier sous un angle nouveau et pourquoi ne pas opter pour un changement radical :

Un peu de peinture, du papier peint, des stickers
Remplacer les poignées existantes
Ajouter ou renouveler les pieds
Détourner sa fonction initiale

Réparer et faire réparer

Ca y est, cette année, vous avez décidé et vous voulez absolument conserver ce meuble mais voilà, il lui manque un pied et une poignée et la porte ne ferme plus… Et bien, ne serait-ce pas l’occasion de s’initier au bricolage et à la réparation ? Cela peut faire peur et paraître irréalisable mais vous en êtes parfaitement capable. Voici quelques conseils pour vous aider à sauter le pas ?

Prendre des photos des réparations à réaliser
Se rendre à un atelier de bricolage
Contacter des ami.e.s bricoleurs.ses. ou des artisans pour avoir un avis extérieur
Consulter les réseaux sociaux, pinterest et les blogs en tout genre pour vous inspirer

Alors, vous avez adopté toutes ces résolutions ?

Vous souhaitez des conseils sur mesure pour votre intérieur ? Vous n’avez pas vraiment d’idées ou souhaitez déléguer à une décoratrice d’intérieur ?

décoration, mobilier, résolutions, année, écologie, écolo, conscience, consommation, écoresponsable, autrement, transport, réduction, planète, pollution, consommer, local, artisan, occasion, seconde main, upcycling, recyclage, france, europe


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *